Pénurie de médicaments, les professionnels de la santé anticipent déjà la crise

En quoi est due la pénurie des médicaments?

Pour un jeu diplomatique se traduisant par la loi de l’offre et de la demande, la principale cause de la pénurie des médicaments provient en général de la fourniture de ces derniers dans les pays étrangers qui les achètent plus chers. Cette situation laisse les pays habituellement approvisionnés à être en pénurie de médicaments. Par conséquent, les professionnels de santé et les patients se retrouvent dans l’embarras entre attendre le réapprovisionnement ou opter pour les substituts des médicaments. Très souvent, les médicaments qui se retrouvent en pénurie touchent ceux de l’hypertension artérielle, ceux de la maladie de Parkinson, et parfois les vaccins des enfants. D’autres situations causent aussi la pénurie des médicaments, telles que le manque de matières premières ou encore les problèmes liés à la fabrication pouvant être au niveau de l’entretien des machines etc…

Comment les professionnels de santé anticipent cette crise?

Les professionnels de santé anticipent toujours leurs actions avant qu’il n’y ait pénurie de médicaments. En effet, quand cela se produit, ils sont obligés d’avoir fait des réserves qui permettent de subvenir au minimum les 75% des besoins en médicaments des patients, notamment dans les catégories de médicaments qui sont plus souvent en rupture. Les 25% restent des substitus pour la survie des patients. Il est très difficile d’avoir une stabilité au niveau de l’approvisionnement des médicaments car ce sont les fournisseurs eux même qui ne livrent pas toujours les mêmes quantités demandées, ce qui crée du coup une tension entre eux et les professionnels de santé. Certes, on ne peut pas sous estimer les imprévus qui pourraient arriver aucours de la production des médicaments mais les fournisseurs eux aussi doivent anticiper cette pénurie et prendre des mesures pour continuer à approvisionner régulièrement.