Navigation Menu+

Les bons gestes à avoir pour mieux récupérer de son opération médicale

Les bons gestes à avoir pour mieux récupérer de son opération médicale

Se remettre d’une opération ce n’est pas évident. Beaucoup de patients veulent à tout prix reprendre leurs activités de tous les jours qu’ils se forcent à se lever et à marcher. D’autres sont tellement découragés qu’ils ne veulent faire aucun effort pour se remettre. Ce sont deux extrêmes qu’il serait mieux d’éviter. C’est vrai que subir une intervention chirurgicale c’est impressionnant et effrayant. Mais il ne faut pas se laisser abattre tout comme il ne faut pas forcer notre corps à reprendre le rythme d’avant. Mais il existe des bons conseils pour se rétablir après une opération.

Récupérer après une opération

La convalescence après une opération peut être pénible pour beaucoup. Cela veut dire aussi que le patient est dépourvu de toute intimité et qu’il est totalement dépendant de quelqu’un pour faire la moindre chose comme manger ou boire. Ce n’est pas facile du tout. Alors voici quelques conseils pour récupérer plus rapidement et ainsi sortir de l’hôpital au plus vite.

Déjà, il faut se détendre. Plus facile à dire qu’à faire, c’est vrai. Mais le stress peut être un obstacle à la récupération d’un patient. Ensuite, il faut manger, et l’appétit vient en mangeant. Des massages, des séances de kinésithérapie et beaucoup de repos vont aider à se remettre plus vite d’une opération.

Du côté du médecin

Le patient à besoin de savoir exactement ce qui va se passer pendant l’opération. Son chirurgien de doit donc se bien lui expliquer toutes les étapes. Pendant l’intervention, le chirurgien veillera à ce que  le patient  soit bien hydraté et qu’il réagisse bien à l’anesthésie. Après l’opération, le médecin va faire en sorte que le patient puisse redevenir autonome rapidement. Ben sûr, il va tenir compte de son âge et de ses capacités physiques.